Le Kundalini Yoga

Ang Sang Wahe Guru

l’univers danse dans chacune de nos cellules !

Grâce au Yoga nous pouvons explorer notre profondeur, notre nature. Les techniques du  Kundalini Yoga nous amènent à élever notre âme à travers une expérience délicieuse.

Kundalini Yoga


Le Yoga est un art de vivre qui nous accompagne dans la compréhension de qui nous sommes. C’est une discipline qui nous invite à adopter l’attitude du témoin et à changer de perspective. Observer notre mental, nos émotions, nos réactions, comprendre nos mauvaises habitudes. Et surtout être à l’écoute de nos ressentis. Car ce n’est que lorsque nous expérimentons avec notre cœur et notre être que la sagesse se dévoile.

Le Yoga vient de la racine sanskrite yuj qui signifie « lier », « unir » « se relier »: l’union de la conscience individuelle et la conscience infinie, l’union du corps, du mental et de l’âme, l’union des polarités.

Kundalini est l’énergie de conscience latente en nous, notre potentiel d’éveil personnel. Le Kundalini Yoga permet d’éveiller cette énergie vitale et de stimuler nos systèmes d’auto-guérison. Nous apprenons à danser avec l’énergie et à la diriger pour lâcher prise et enlever des blocages. Cela permet de renforcer notre système nerveux, améliorer notre système glandulaire, décharger le mental et développer l’intuition. Le souffle de vie peut alors se diffuser dans tout le corps. Nous retrouvons fluidité, vitalité et harmonie. Nous créons de nouveaux espaces que la conscience peut habiter.

Peu à peu, notre voyage change. Nous commençons à accepter et apprécier toutes les facettes de notre vie. Nous développons un mental plus neutre et clair et apprenons à surfer sur ce changement constant qu’est la vie. Nous nous inclinons avec humilité devant ce qui se présente, reconnaissant que ce qui advient est exactement ce dont nous avons besoin pour réaliser la totalité de qui nous sommes.

D’abord transmis en secret et d’origine tantrique, le Kundalini Yoga réuni et intègre plusieurs yogas : le Hatha Yoga (le yoga de la force et l’union des polarités), le Laya Yoga (le yoga de l’absorption), le Raja Yoga (la voie royale pour arriver au samadhi, la méditation profonde) et le Bhakti Yoga (chemin de la dévotion). La plus part des mantras chantés en Kundalini Yoga viennent de la tradition sikh. Ce courant spirituel a été inspiré par Guru Nanak, un poète mystique du Nord de l’Inde du XVI siècle qui chantait à la vérité.

Le Kundalini Yoga fusionne ainsi la Shakti (puissance et énergie créatrice) et la Bhakti (ouverture du coeur). Des Nath Siddhi yogis tantriques il y puise la force, la discipline, l’effort, la technique; et du Dharma Sikh la dévotion, la poésie, la musique, la grâce, le service et une vision non duelle du monde.



Les séances

Nous travaillons avec des séries de postures corporelles parfois dynamiques, parfois statiques (asana), avec le contrôle conscient du souffle et de la force vitale (pranayama), des fermetures énergétiques (mudras et bandhas), des méditations, des relaxations et nous chantons des mantras.

C’est un yoga accessible à tous. J’accompagne chacun vers la forme la plus adaptée à sa constitution et ses capacités. À trouver le soutient, la consistance et l’intensité nécessaires pour créer un mouvement fluide, organique et libre.

Nous faisons de la place à la respiration. Nous explorons et calmons le mental grâce aux méditations, qui ouvrent le chemin vers de nouveaux états de conscience. Avec le chant des mantras, nous nous laissons caresser par une lumière douce, semblable à celle des premiers rayons du soleil un matin de printemps.

Un temps pour respirer et laisser aller. Un espace pour s’écouter et écouter le silence.




« Sois le changement que tu veux voir dans le monde »

Mahatma Gandhi